Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 19:23

Fabien Leprince

Maître composteur au Sydom du Jura animera une conférence

 Compostage, paillage

et lombricompostage

 

La réduction des déchets, une affaire importante pour tous.

Voici les quantités de matières organiques produites par an et par jurassien :

 

60 kg de déchets organiques (épluchures, marc de café) dans les bacs gris finissent incinérés.

68 kg de déchets verts (tontes, feuilles mortes…) apportés en déchèterie,  parcourent de nombreux kilomètres avant d'être valorisés.

 

Aujourd'hui, cédés à la collectivité qui s'occupe de les traiter, ces déchets, sont pourtant des matières précieuses pour le jardin. En effet, en les valorisant sous forme de compost ou de paillage, ces matières organiques rejoindront à nouveau le sol pour l'enrichir et permettre aux plantes de se développer, que ce soit dans le verger, le potager ou pour les plantes d'ornement.

Le compostage est une technique simple pour transformer efficacement ces déchets en un fertilisant naturel et de bonne qualité, bien plus efficace que les engrais du commerce.

Le paillage, technique qui consiste à recouvrir le sol de matière organique, permettra de valoriser les grandes quantités de déchets (tontes, feuilles mortes…) tout en bénéficiant de nombreux avantages : protection du sol, amélioration de ses qualités agronomiques et biologiques, réduction du développement d'herbes indésirables…

 

Vendredi 25 Mars 20H30.

Centre social - 2 rue de Pavigny à  LONS

 

Vous découvrirez les différentes techniques de compostage, les bon gestes pour obtenir un compost de qualité et les diverses possibilités pour pratiquer le paillage. Le lombricompostage sera également expliqué et des lombricomposteurs en fonctionnement seront présentés et observables sur place.

Une autre information  le 8 avril à 20H30 au centre social sera organisée par l’association des naturalistes

 

Monsieur Leprince, pourquoi dit-on que composter présente un tas d'avantage ?

Il y a deux raisons principales. Premièrement, le compostage permet de limiter la quantité de déchets que l'on met dans son bac gris et qui vont finir à l'incinérateur. Il faut savoir que nous avons collecté, en 2010, 52 000 tonnes d'ordures ménagères (bac gris), dont 30% sont des matières organiques facilement compostables. ça représente plus de 15 000 tonnes qui pourraient être valorisées directement chez les habitants. A cela, il faut rajouter les  18 000 tonnes de déchets verts apportés en déchèterie et qui coûtent également cher à la collectivité, et donc aux usagers.

La seconde raison, c'est que le compostage permet de valoriser toutes ces matières, et de les transformer en compost. Le compost est un produit fertilisant qui va également améliorer la structure et la vie du sol, et permettre aux plantes d'être plus résistantes contre les maladies. Il est tout a fait possible de mélanger du compost à de la terre ou du terreau déjà utilisé, ce qui permet de l'enrichir en matières fertilisantes, et d'y replanter toutes sortes de plante.

Le compostage n'a donc que des avantages : coût minimum et économies, réduction de la quantité de déchets transportés et incinérés, valorisation des matières organiques sous forme d'engrais solide, amélioration du développement et de la santé des plantes.

-          Pour votre compostage utilisez-vous un composteur ou pas ?

J'ai un jardin assez grand, qui produit de nombreuses matières organiques : feuilles, branches, plantes fanées, fanes de légumes… Afin de pouvoir composter toutes ces matières, j'ai fabriqué deux zones de compostage à l'aide de palettes en bois récupérées. C'est donc un intermédiaire entre le composteur du commerce et le tas, qui me permet d'avoir un compost bien délimité, tout en ayant la place nécessaire pour y mettre tous mes déchets.

       -      Pour réussir votre compost, pourriez-vous nous citer :

1.      une seule règle d'or parmi d'autres?

Afin que le processus se déroule bien, il faut absolument varier les déchets mis au compost. SI on ne met que de la tonte de pelouse, le processus de compostage n'est pas optimal et l'on voit apparaitre des odeurs désagréables. Il faut donc mélanger ces matières avec toutes les autres que l'on a chez soi : feuilles mortes, épluchures de cuisines, plantes fanées…

 

                   2.     un problème lié à la pratique du compostage, ses causes & sa remédiation ?

La présence de mauvaises odeurs, un des problèmes rencontrés le plus fréquent,  est souvent à l'origine de l'abandon du compostage. Pourtant, un compost bien préparé et bien mis en place ne dégage aucune mauvaise odeur. Ces odeurs peuvent arriver lorsque les matières se tassent dans le compost, et que l'air ne circule plus. C'est pourquoi il est important d'ajouter des matières qui vont structurer le tas de compost (petites branches, branches broyées, feuilles) et permettre une circulation de l'air. Il faut également penser à retourner l'ensemble du tas une ou deux fois par an, pour assurer une bonne aération dans le fond.

 

 

 

Infos, trucs et astuces vous attendent, Fabien nous dira... tout... tout... tout... sur le compostage !

 Allez c'est promis,on aide la terre et on se met au ver !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires